Yuuyake Rocket Pencil

Publié le par froggy

Yuuyake Rocket Pencil (夕焼けロケットペンシル) est une histoire de Yukiko Asano en 3 volumes. Elle raconte comment Satomi, une écolière, dirige la boutique de ses parents divorcés, une papeterie, et ses efforts pour éviter qu'elle ne ferme.

Besoin de fournitures scolaires ?

Yuuyake Rocket Pencil fait ressortir plusieurs aspects de mon enfance. Je me rappelle les courses pour trouver stylos, crayons, cahiers, copies doubles... lors des rentrées scolaires et tout au long de ma scolarité. La plupart du temps, je les trouvais dans des supermarchés de quartier ou une chaîne spécialisée dans les fournitures de bureau. Je garde le souvenir le plus marquant d'une librairie de quartier, certes modeste, mais où on pouvait également trouver de bonnes fournitures avec des gérants sympathiques et passionnés. Malheureusement, elle a fermé car le bâtiment a été déclaré insalubre et a été démoli.

Ce manga slice of life excelle également pour illustrer l'importance et la difficulté des commerces de proximité. Ces petits commerces sont indispensables pour la vie d'un quartier ou d'une petite ville. C'est dans ces endroits où on peut retrouver les familles, les voisins, les copains que des liens sociaux se forment. En outre, elle inculque la valeur du travail aux enfants. Satomi est ici un exemple irréaliste, car elle gère toute la boutique en passant de la décoration, la logistique et la comptabilité, mais on peut avoir aidé ses parents dans leur travail comme Ebisu, le copain de Satomi. On apprend également ce que signifie être un professionnel et le côté administratif pour un business japonais (la carte de présentation, la gestion financière, la négociation).

yuuyake rocket pencil 1yuuyake rocket pencil 2yuuyake rocket pencil 3

On voit ici que Satomi a du mal à faire des commandes avec la grossiste, et que l'attente des clients est longue pour elle...

Enfin, on retrouve de vieilles fournitures qu'on vendait dans les années 80-90, comme le stylo de Satomi, et d'autres articles plus exotiques !

yuuyake rocket pencil 4 yuuyake rocket pencil 5

Les tribulations de Satomi

Satomi reste une enfant. Parce que son père est devenu quelqu'un qui a baissé les bras, un otaku irresponsable à part entière, un déchet aux yeux de tous, elle a dû se battre pour défendre la boutique où elle a grandi. Quand les aléas de la vie la frappent ou son entourage (comme le manque de sa mère, la maladie ou sa première histoire d'amour), on est forcé de compatir avec elle et de l'encourager dans ces épreuves. La petite intrigue amoureuse n'est en fait pas très importante, mais elle nous montre l'éclosion des premiers sentiments pour Satomi et Ebisu, et comment cela les fait grandir.

yuuyake rocket pencil 6 yuuyake rocket pencil 7

Yuuyake Rocket Pencil est, en fin de compte, rempli de moments drôles et tristes. L'ensemble des personnages aident à recréer l'ambiance d'une communauté solitaire ayant ses hauts et ses bas. Cela plaira certainement à tous ceux qui voudraient se souvenir de leur enfance passée, ou intéressés par les petits commerces et les fournitures d'antan, comme une petite madeleine !

Et pour finir, un bon gros sourire !

yuuyake rocket pencil 8

Vous pouvez lire le manga en anglais ici.

En article complémentaire, une review (terrenceswiff)

Publié dans Manga & Doujin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article