De la nécessité de cultiver son jardin culturel

Publié le par froggy

J'ai reçu plus de choses par le livre que par la poignée de main. Le livre m'a fait connaître le meilleur d'eux-mêmes, ce qui les prolonge à travers l'Histoire, la trace qu'ils laissent derrière eux.

Henri Laborit, Eloge de la fuite (1976)

There’s the type of joy you want to talk about and share with others, and the type of joy you want to stow away deep in your heart. Certain delicate memories can be easily contaminated by other people’s rude reactions and misdirected impressions. So it’s just ideal to lock them up to have all to yourself, gently taking them out on occasion to admire in secret.

Fafoo

La société de masse (…) ne veut pas la culture, mais le divertissement (entertainment) (…) et les articles offerts par l’industrie des loisirs sont bel et bien consommés par la société comme tous les autres objets de consommation. (…) Ils servent, comme on dit, à passer le temps, et le temps vide qui est ainsi passé n’est pas, à proprement parler, le temps de l’oisiveté (…). Et la vie biologique est toujours, au travail ou au repos, engagée dans la consommation ou dans la réceptivité passive de la distraction, un métabolisme qui se nourrit des choses en les dévorant. (…) Les critères d’après lesquels on les devrait (…) juger sont la fraîcheur et la nouveauté.

Hannah Arendt, La Crise de la culture (2003)

Tout le monde est confronté à la gestion du temps.

Aussi nécessaire soit elle, l'envie de faire davantage que les besoins vitaux est irrépressible. Une grande évolution personnelle passe par des expériences, et des conclusions que l'on en tire, ou celles issues de nombreuses contemplations.

Plein de choses que je pourrais valoriser. Pourtant, l'écriture d'articles demande non seulement quelques efforts, du rythme et des illuminations, et enfin du temps que je n'ai pas forcément sur les mains. Tant pis ! Si je peux réécrire de tels articles , il m'est aussi possible de partager ce que j'ai aimé de façon moins chronophage (sans avoir besoin d'un pouce levé ou d'un keur keur).

Où retrouver mes expériences culturelles de chaque mois ? Ca sera dans le Puits de culture.

Publié dans IRL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article