Top Arranges #19 : Retrospective Kyoto

Publié le par froggy

Bonjour à tous !

Le sujet de ce Top Arranges est cette fois Retrospective Kyoto, musique du jeu Touhou Shoot the Bullet. Kyoto a une réputation fascinante en tant que symbole de la modernité et de la tradition japonaise, sans oublier ses innombrables temples splendides. Enfin, quand j'y serai, j'espère y retrouver une telle stupéfaction que ce que m'a procuré l'écoute de ce thème !

Alors, je vous montre toute la diversité qu'il y a pour les interprétations...

Shoot the Bullet Music Room
Retrospective Kyoto


Photo theme 4. Written for the latter half of the game.

I feel, deep inside, that this hints at retro Japan.
Snow, falling in the capital. A deserted night road.
But, this retro is my idea of retro...
Listening to this might make you reminisce.
-- ZUN

Version originale de Shoot the Bullet et de l'album Retrospective 53 Minutes.
La différence entre les deux versions, c'est la sonorité de la flûte. En tout cas, ce thème inspire le mystère et évoque des contes traditionnels japonais avec les fantômes. Ce qui me vient tout de suite, c'est les scènes de photos avec Yuyuko, alors que pour les joueurs plus forts, c'est l'impossible Spell Card de Kaguya "Kinkaku-ji" (temple célèbre de Kyoto). C'est lié de très près aux concepts de mort et d'éternité.

Kishida Kyoudan and the Akeboshi Rockets - 幻想事変 - 明星ロケット
Le titre se prononce "Akeboshi Rocket", ce qui signifie "l'étoile du matin file comme une fusée".
Quand je cherchais un arrange de Retrospective Kyoto, c'est celui auquel j'ai pensé immédiatement. Ca brille, ça regorge d'énergie et de positivité. Comme le fait de toujours courir après tes rêves les plus fous.
Paroles EN/JAP

Arrange de Skafendre au launchpad.
Je m'incline encore une fois devant cette performance. Le résultat est divin, cette splendeur reste évanescente, insaisissable !

Arrange du jeu Concealed the Conclusion, par myon.
Je l'ai déjà dit, c'est un de mes morceaux préférés de ce jeu. Dans ce niveau, la sorcière Marisa Kirisame se met à la poursuite de la lapine Tewi Inaba. Ce thème marque l'urgence d'obtenir des réponses et un sens de panique mêlé à la magie folle de Gensokyo. Une impression complètement différente des arranges précédents.

Swing Holic - Swing Holic Vol.5 - Blue Rain in Kyoto
Un ambiance bien plus urbaine, le soir ! A écouter après une journée bien remplie et épuisante, et retrouver un peu de magie dans ce monde cynique et rationnel... Aaah.

君の美術館 (kimino-museum) - dialogue ~Paradigm Lost~ - レトロスペクティブ京都 (Retrospective Kyoto)
Un arrange également jazz, centré sur le jeu du piano. Le rythme du batteur dégage pas mal de classe, assez plaisant et relaxant.

Shinigiwa Satellite - SIGNS EP - 彗星ファインダー (Comet Finder)
Duet fait par 0P2C à partir de deux versions avec les voix de Chikage et Ei☆Seitarou.
J'y trouve beaucoup de positivité, mais apparament les paroles sont assez cryptiques.
Paroles par Kafkafuura

Touhou Kurokami Shoujo Chiikoujou Iinkai - 濡羽ノスタルジア - 宵待ソラノイロ (La couleur du ciel au crépuscule)
Un arrange traditionnel très zen, calme et joli.

DDBY - 癒しの風 vol.3 卯酉東海道 ~ Retrospective 53 minutes - 愛のゆくえ (Love's whereabouts)
Ooh... Cet arrange a une influence latino, de bossa nova assez festif et joyeux :) J'adore.

minimum electric design - RENOVATION - lumography
Ces effets de guitare sont à tomber ♥ Et je craque ici pour l'interprétation de Mineko. Ces variations de voix...

Seventh Heaven MAXION - Breeze to Gale - Regression to Heaven
Un arrange traditionnel, focalisé sur la flûte mais avec une multitude d'accompagnements. On a un ensemble très spirituel et rempli de croyances.

Fractaleline - ナナイロチック - Night-walking
Un joyau.
C'est tellement magique, on ne peut s'empêcher de se sentir petit, de se laisser aller et contempler les merveilles du ciel étoilé...

J'espère que vous avez apprécié !
Retrouvez la liste des top arranges ici et n'hésitez pas à laisser vos impressions ! 

Publié dans Top Arranges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article